Eviter les écueils du village-musée sans âme ou, à l’inverse, ceux du « parc d’attraction », réconcilier les villages avec l’avenir, redonner la vie autour de la fontaine ou sur la place ombragée de tilleuls et platanes centenaires. Voilà l’ambition raisonnée et passionnée de l’association des “Plus Beaux Villages de France’’.
Ils sont 152 villages labellisés dans la France entière, 3 d’entre eux sont à découvrir en Drôme Provençale :
- La Garde Adhémar:
Du haut de son promontoire, surplombant le canal de Donzère et la plaine de Pierrelatte, cette ancienne place forte médiévale se situe sur la rive gauche du Rhône. Le village a conservé le charme pittoresque de ses ruelles tortueuses, bordées de vieilles maisons et de passages voûtés que viennent animer galeries d’art et boutiques d’artisanat.
- Montbrun Les Bains:
Tassées les unes contre les autres, les vieilles maisons de pierre ont gagné en hauteur la place qu’elles n’avaient pas au sol. Les rues convergent vers l’église du XIIème siècle qui est intégrée aux anciens remparts. Plus haut encore, quatre tours rondes sont les seuls vestiges du château construit au XVIème siècle. Puissamment fortifié, il alliait une élégance renaissance à l’efficacité militaire.
- Le Poët-Laval:
Ce village médiéval à plan triangulaire s’inscrit dans un superbe panorama de contreforts boisés. Son ensemble architectural d’une sévère sobriété est entre autre constitué des vestiges d’un imposant château qui fut à l’époque des croisades, une résidence des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem. Le village fut édifié pour l’essentiel il y a plus de 800 ans par les Hospitaliers et fortifié pour servir d’étape et de refuge à des pèlerins qui partaient pour la Terre Sainte.